PROJET EDUCATIF


 

Depuis sa création en janvier 1992, l’association Vacances Nature défend les valeurs de laïcité, de liberté, d’égalité et de citoyenneté.

Pour cela, son projet éducatif s’appuie sur :

 

• Le respect des convictions pédagogiques de chacun,

 

• La reconnaissance des droits de l’homme et de l’enfant et du droit à la différence,

 

• L'assurance de la sécurité physique, morale et affective des enfants.

 

Toutes ces valeurs sont les conditions essentielles au bon fonctionnement des structures.

 

Nos accueils de loisirs répondent aux objectifs suivants :

 

• Mettre en place des règles de vie collective en respectant chaque individu, enfant ou adulte, dans ses choix, son identité culturelle et son rythme de vie,

 

• Orienter les séjours sur l’environnement naturel, culturel et humain,

 

 

 Favoriser l’expression de chacun tout en préservant sa personnalité.

 

Afin de concourir à la réalisation de ces objectifs, trois éléments doivent être pris en compte :

 

La vie quotidienne. C’est l’affaire de tous. Elle garantit au séjour des conditions sanitaires et de confort satisfaisantes. C’est l’occasion de proposer aux enfants certaines règles d’hygiène et de vie collective.

 

La relation entre les individus. Quel qu’en soit le type (adulte/adulte, adulte/enfant, enfant/enfant), elle est fondée sur la confiance et le respect mutuel. Aucun comportement violent ou agressif, aucun propos injurieux ou à caractère discriminatoire ne peut être toléré. La conduite des adultes est dictée par leur sens des responsabilités, leur approche pédagogique et leur souci d’agir avec bienveillance auprès des enfants.

  

L’activité. C’est un moyen privilégié d’animation dont les différents aspects (physique, manuel, d’expression…) sont adaptés à l’âge des enfants. Elle relève d’une pédagogie désireuse de favoriser la libre détermination de chacun. L’équipe a pour soucis d’y associer l’ensemble des participants. L’apprentissage de technique intègre obligatoirement les notions de plaisir et d’épanouissement.