Accueil de loisirs péri-scolaire de Born

À Born, les locaux sont ceux du centre de loisirs.

Le nombre d'enfants accueillis varie entre 20 et 25 tous les jours, soit presque 30% des enfants scolarisés (73 enfants sur le RPI de St-Eutrope de Born, Montaut et St Vivien).

Fonctionnement :

L’accueil périscolaire de Born est ouvert de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 19h00 les jours d’écoles. C’est un service avec des animations proposées aux enfants. L’enfant est accueilli et nous aménageons ce temps là en respectant son rythme avant tout, en lui proposant des activités qui lui permettent de s’extérioriser, de s’épanouir et de créer en respectant des règles au niveau de la vie collective.

 

Les parents des enfants qui feront leur première rentrée à la maternelle en septembre et qui ne connaissent pas notre structure sont invités à venir découvrir nos locaux et leur fonctionnement pendant quelques heures. Cette adaptation permettra à votre enfant de prendre ses repères dans un nouvel espace et de découvrir un nouveau fonctionnement.

 

Bus : L’accueil périscolaire permet aux enfants qui font un long ramassage scolaire d’écourter ce temps dans le bus en en descendant à l’ALP  le matin et/ou le soir.

Dans ce cas l’inscription est obligatoire (fiche à retirer en mairie ou au centre) mais il n’y aura aucune facturation .

La facturation s’enclenche uniquement si vous amenez votre enfant le matin  et/ou  venez le chercher le soir.

 

Aide aux devoirs : Chaque soir, une aide aux devoirs est proposée. Les enfants apprennent à évoluer en collectif sur les devoirs, à s'entre-aider, être autonomes mais en aucun cas un travail d’approfondissement n'est fait .

 

Goûter : Dans le souci de produire moins de déchets, le goûter est désormais fourni aux enfants. Il se compose essentiellement de pain (fourni par un artisan local ou fait maison), tartiné soit de confiture, de miel, de pâte à tartiner ou encore de fromage ainsi que d'un fruit de saison de préférence local. Ce fonctionnement permet également plus d'équité car tous les enfants goûtent la même chose.